Distrait ou Alzheimer?

Publié le par MA

Je me lève de table pour aller chercher le sel, mais arrivé dans la cuisine je ne sais plus ce que je viens chercher !
Alzheimer ou fragilité de mon attention?




Ne faites pas attention... 

 

  29 mini[1]

Mnémosyne, déesse de la mémoire, est la mère de toutes les muses, déesses des arts. Sans mémoire, pas de création. Sans souvenir, pas d'avenir.

La mémoire est connue dès l'antiquité comme le fondement de la vie. Comme toutes les bonnes choses, c'est quand elle vient à manquer qu'on commence à s'en soucier.

 

La « plainte de mémoire »... leitmotiv des personnes âgées. Derrière ce qui paraît « banal », il y a une inquiétude légitime : la crainte de la dépendance.

Les traitements de la maladie d'Alzheimer sont efficaces s'ils sont prescrits dès les premiers signes. Cela impose d'être très très discriminant sur des signes discrets, dès la première plainte, chez des sujets autonomes.

cervo 2

 

On connaît assez bien désormais les structures anatomiques et les neuromédiateurs de l'attention.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article