Jardin Alzheimer Trait D'Union

Publié le par MA

Espace Aloïs, mode d’emploi

Dans plusieurs jardins publics, l’Association Alzheimer  Trait D’Union est à l’initiative d’Espaces Aloïs aménagés pour permettre aux malades d'Alzheimer et à leurs aidants de retrouver leur place au plein air, au cœur de la vie.

Un lieu sécurisé

Pour les malades et pour les autres usagers des espaces verts, l’Espace est délimité, de manière symbolique pour ne pas introduire trop de séparation. Les malades restent sous la surveillance des aidants.

Un code de bonne conduite

Un habillage correct, les cheveux coiffés, un léger parfum, l’apparence participe à la restauration de l’image de soi. Nettoyez ses lunettes : le jardin est si beau.

Des relations sans crispation entre l’aidant et le malade, une aimable attention mais aussi un respect de sa liberté de bouger, permettent une déambulation qui fait la part belle à sa liberté. Pensez à la bouteille d’eau, au gouter.

Pas de cris, des gestes lents et paisibles, une voix basse et un rythme tranquille de la parole, une attitude détendue sur le visage et dans les gestes.

S’il s’agite, devient agressif (souvent réaction à une inquiétude), n’insistez pas, ramenez le dans son univers, à la maison. Revenez une autre fois, peut-être ?

Un lieu stimulant en soi

L’aménagement spécifique des Espaces Aloïs permet d’observer des variations de couleurs, d’odeurs, de structures du sol, de sonorités, de luminosités que vous pourrez parcourir pour redonner des repères temporels au malade. Le rythme des saisons, de la nature, est important pour eux. N’hésitez pas à le sortir s’il pleut un peu, si le soleil chauffe. Guidez le pour observer, les fleurs, les insectes, les animaux, les autres personnes qui parcourent ces lieux publics.

Un lieu de stimulation

Au fil de l’année, seront affichés ou diffusés par voie de presse, sur les sites internet de la Mairie ou de l’Association, les activités programmées, elles peuvent changer en fonction de la météorologie. Certaines reviendront régulièrement, d’autres seront ponctuelles et certaines activités spontanées, non annoncées, peuvent être de bonnes surprises. Selon les jardins, l’accent est mis sur une simple déambulation, des « parcours de santé », des « parcours de stimulations sensorielles ».

Un lieu de stimulations ludiques !

Divers équipements permettent aux aidants d’organiser de petits jeux, des discussions à propos de ce qui est fourni. Des plaquettes à proximité de chaque équipement suggèrent une manière de s’en servir, mais chacun peut imaginer d’autres façons de stimuler les personnes déficientes pour les éveiller.

Un lieu d’échange d’expériences

Ces Espaces permettent aux familles de se rencontrer pour échanger de manière informelle les expériences du quotidien et se rendre ainsi compte qu’on n’est pas seul à gérer la difficulté. Ces échanges au grand air, impromptus, peuvent s’associer à ceux des lieux de parole organisés dans un style différent, par Alzheimer Trait D’Union et France Alzheimer.

Contact ! atdu06@gmail.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article